À propos

MON MÉTIER

En tant que consultante en marketing stratégique, je joue quotidiennement avec la vision des entreprises, les plans d’actions marketing et le contenu de vos communications. J’interviens depuis 12 ans dans les PME, TPME ou auprès des porteurs de projets.

De belles histoires se sont construites autour de l’agriculture, l’artisanat ou l’industrie.

Au moment où ces entreprises avaient besoin de progresser vers leur clientèle, nous avons créé de nouvelles marques, lancé et réinventé des produits et services typiques, agencé des espaces commerciaux, orienté les investissements des entreprises vers les bons outils.

 

Le résultat ? Des entrepreneurs et des entreprises placées sur les bons rails, qui grandissent d’année en année, qui savent innover, et qui me sollicitent tous les 2 à 5 ans pour optimiser leur croissance. Je suis également formatrice en marketing et merchandising. J’aime transmettre un savoir faire trié pour être pratique, efficace et utilisable en toute autonomie.
Des moments où la bonne humeur permet d’acquérir des outils sans douleur.

LA FORMATION

C’est en Bourgogne qu’elle vient colorer mon métier, avec un premier public d’adultes en situation de handicap. Accompagner leur reconversion professionnelle vers la vente, demande d’abord de créer du lien, de la confiance, avant d’apporter de la technique.

Les sourires et embrassades de remerciements mutuels m’ont encouragée à persévérer dans cette voie. Le savoir n’est pas si important.

Ce que je souhaite transmettre, c’est la croyance en soi et le savoir-faire métier. Avoir de la méthode et la bonne posture permet de s’adapter à toutes les situations.

J’interviens auprès d’étudiants Bachelor à Master 2, et directement en entreprises pour élever les équipes.

MA CARRIÈRE

Ici vous allez comprendre quelle est ma vision du marketing, et vous saurez tout de suite si vous avez envie de me confier vos projets et vos doutes.

À 25 ans en sortie d’études d’audit, gestion d’entreprise et marketing, mon prof le plus admiré m’a confié qu’il me pressentait un avenir de consultante. J’ai souri étonnée. Aujourd’hui, à 46 ans, j’ai compris mon moteur et je l’exploite avec bonheur.

J’ai commencé ma carrière dans les bureaux de grandes entreprises, telles BONDUELLE ou la FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX. Puis j’ai glissé vers des postes terrain, chez NATURE & DECOUVERTES ou GIROPHARM. Et là, enfin épanouie, je me nourris du contact et de l’observation du client sur son terrain de jeu réel.

Je développe mes capacités d’écoute (même avec l’accent marseillais ou toulousain), et déploie l’horizon de mes perceptions.
L’esprit assez ouvert par le tempérament Nord Sud Est et Ouest des nombreuses villes traversées, le bon sens, l’intuition, l’évidence de la psychologie et la rigueur des techniques, viennent s’imposer dans mes recommandations marketing.

« Le plaisir dans le métier met le perfection dans le travail » Aristote

ET DEMAIN ?

Nous vivons une ère de transition… le consommateur exige, l’environnement crie, les collaborateurs espèrent, la technologie accélère….
La décroissance s’impose à nous, faire mieux pour le bien être de tous, en toute transparence. Être fier de ce que l’on crée et communiquer sur des valeurs fortes qui ont du sens.

Affirmons notre différence… notre ipséité, ce qui nous rend unique.
Je rêve encore des 12 semaines de vacances que l’indépendance m’a déjà permis de goûter. Et oui, j’aime aussi découvrir les forêts, la montagne, les fonds sous-marins, la danse… j’ai aussi besoin de temps pour accompagner ma fille dans l’apprentissage de sa vie.

Alors, je concentre mon métier sur ce qui me paraît essentiel et utile aux entreprises de demain :

VISION & STRATÉGIE

MERCHANDISING

CONTENU ÉDITORIAL

Et vous, qu’est-ce qui vous rend unique ?