Merchandising
COMMENT TRAVAILLER ET OPTIMISER SON POINT DE VENTE ?
Rien n’est hasard dans l’agencement d’un espace de vente. Il y a des zones chaudes à exploiter, du mobilier qui facilite la circulation, des couleurs et des formes qui attirent le regard, une cohérence qui rassure le client… Le merchandising est une boîte à outils redoutablement efficace. C’est une forme de vente passive, qui aide vos clients à se repérer, à voir clairement les produits que vous présentez, et à acheter ceux qui correspondent à leurs coups de cœur. Vos vendeurs y trouvent aussi du confort, de l’assistance sur des ventes additionnelles, et une grande facilité à gérer les stocks et conseiller les clients.
COMMENT TRAVAILLERONS NOUS ?
Votre besoin est spécifique. J’interviens sur place ou sur plan et photo à distance.
Vous avez un magasin de moins de 1000m2, un commerce de proximité, un showroom, un stand ou un food truck, parlons-en.
Le diagnostic
- Comprendre votre personnalité, vos objectifs et vos contraintes
- Observer et percevoir le profil de vos clients
- Analyser votre offre de produits et services
- Analyser l’espace disponible


- Dessiner votre espace et placer vos produits
- Définir le type de mobilier confortable et vendeur
- Innover avec des présentations visuelles attractives et valorisantes
- Vous fournir un plan complet prêt à installer
L'implantation
L'ambiance
- Couleurs, style, décoration légère
- Signalétique et information client
- Vue extérieure et services aux clients


L’exemple de Secrets de Paysans
Voici le plus gros magasin de producteurs agricoles de la Nièvre qui fête ses 10 ans d’ouverture. Il y a 11 ans, nous avons ensemble imaginé le plan du magasin à ouvrir, trouvé le nom de l’enseigne, débattu pour mettre la dizaine de producteurs en accord avec les règles du commerce et de la gestion collective.
J’ai insisté pour que leur gamme soit complète, les couleurs du magasin soient vives et que le plan d’implantation soit respecté autour des légumes mis au centre de la zone chaude…
5 ans après l’ouverture, l’analyse des chiffres en constante progression nous permet de faire quelques ajustements. Aujourd’hui, nous préparons le magasin de demain.
Car oui, après 10 ans, l’outil porte très bien son âge, mais la clientèle a évolué et la maturité s’installe. Il est important de réinventer le magasin.